SVT – Partenariat avec le PNRV

Les élèves de la classe de 6e environnement et territoire ont pu se familiariser avec l’élevage et la confection de fromage au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans la ferme pédagogique des Fabrigoules.

Cette découverte a été organisée et financée dans le cadre d’un partenariat avec le PNRV et le Département du Var (Classe Environnement et Territoire).

Merci à Julie et Benoît de nous avoir accueillis dans leur ferme des Fabrigoules !

Nous sommes arrivés pour la traite des chèvres. Elle se fait à l’aide d’une machine.

Dans l’étable une chèvre mange du sel pour compléter son alimentation.

Voici l’étable et la fromagerie. Derrière, les contreforts calcaires des Alpes. Un très bel endroit !

Julie présente un jeu d’orientation avec une carte, et d’observation dans le terrain alentour : le but, trouver des indices concernant le travail agricole à la ferme.

Les chèvres se reposent à côté de l’étable.

Les Alpes de Haute-Provence ont une faible densité de population : ça se voit aussi lors du pique nique de midi 😉

Dans la fromagerie-école, Benoît explique comment on fait le fromage et le yaourt.

Les fameux ferments lactiques, composés de bactéries : grâce à elles on peut transformer le lait en fromages ou yaourts bons pour notre alimentation.

On fait chauffer le lait : savez-vous à quelle température (voir la recette) ? Et pourquoi ?

On essaie d’expliquer la recette et comment il se fait que le lait ne devienne pas mauvais à cause des autres micro-organismes : le savez-vous ?

Petite visite guidée de ce qui nous permet de protéger nos aliments contre les bactéries et les champignons qui les font pourrir et les rendent non comestibles (et peu appétissants !)

Retour à l’étable pour dire au revoir au chien patou et aux cabris !