ORI – Cordées de la Réussite

CORDEES DE LA REUSSITE

Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l’autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu’au baccalauréat et au-delà.

Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour  donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet d’orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Dans le cadre de l’orientation, du parcours avenir et de l’ouverture sur le monde universitaire, le collège Henri Nans d’Aups propose aux élèves de quatrième et de troisième de découvrir les lieux scientifiques de production et de recherche.

M. Grabowski, référent Cordées de la Réussite, propose deux structures partenaires aux élèves Cordées :

  • Terra Numérica avec l’Université de Nice Côte d’Azur
  • Le CEREGE avec l’Université d’Aix Marseille

Deux groupes de 17 élèves pour chaque niveau et chaque Cordées.

Le but des rencontres et des visites tout au long de l’année est d’éveiller quelques passions chez nos chers collégiens, qu’ils puissent voir que s’ils s’en donnent les moyens les grandes écoles et les grandes universités leur seront accessibles.

Ces deux partenariats ont pour objectifs de lutter contre l’auto-censure et d’amener nos élèves à penser plus loin, à être ambitieux. 

Site académique des Cordées de la Réussite : https://www.ac-nice.fr/les-cordees-de-la-reussite

Aller au contenu principal