CDI – Politique documentaire

POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Projet

Collège Henri Nans – C.D.I.
Année scolaire 2018-2019

Objectifs généraux

1 / Réguler l’activité et réaménager le lieu CDI

Avec la perte d’un emploi mi-temps au CDI et la baisse des heures d’ouverture (notamment le mercredi), nécessité d’informer au mieux les élèves sur les créneaux disponibles afin de subvenir à leurs besoins. L’espace doit permettre d’accueillir au mieux des expositions temporaires.

Actions envisagées : Développer sur le site du CDI un agenda à jour qui permettra aux élèves d’anticiper leurs réservations. Prévoir des heures d’accès libre à la pause méridienne pour les élèves sans « trous » dans leur emploi du temps. Faire le point sur le mobilier dans le CDI pour l’accueil des productions d’élèves ou extérieures.

Dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information, prévoir une progression des apprentissages en cycle 4. L’évaluation par compétences en cycle 3 est généralisée. Dans le cadre de la liaison collège-lycée, l’élève doit acquérir dès la 3e des réflexes en termes de recherche documentaire avancée.

Actions envisagées : Définir un programme cycle 4 pour l’EMI avec une prépondérance des apprentissages en 4e (participation à la semaine de la Presse). Redéfinir la grille d’évaluation des Initiation 6e uniquement par compétence. Se rapprocher des écoles pour penser une formation niveau école. Prévoir des séances de recherche en fin de cycle 4 qui utiliseraient déjà les logiciels documentaires lycée.

3 / Tirer profit de l’informatisation et encourager l’utilisation des T.I.C.E.

Il est nécessaire de contribuer à la fracture numérique en termes d’accès mais surtout d’usage. Contribuer à valoriser les travaux d’élèves en utilisant des logiciels d’infographies ou de production vidéos de type professionnels.

Actions envisagées : Généraliser l’utilisation des outils Piktochart (infographie) et Madmagz (production de brochures). Encourager l’usage des logiciels libres type Framasoft. Faire produire les élèves dès le cycle 3 avec des outils graphiques de qualité.

4 / Définir un plan de développement et d’incitation à la lecture

La baisse des pratiques de lecture est préoccupante. Il convient de s’intéresser à un phénomène observable traditionnellement en 4e mais qui se rencontre à présent dès la 6e.

Actions envisagées : Repenser l’attractivité du fonds fictions du CDI. Le rendre plus accessible aux élèves y compris en mode consultation visuelle. Prévoir une action commune avec les écoles primaires dans le cadre de la liaison cycle 3.

5 / Développer la créativité chez les élèves en encourageant toutes les productions originales

Il est nécessaire que l’élève producteur d’œuvres trouve dans l’établissement un espace où il pourra faire découvrir ses œuvres.

Actions envisagées : Voir action 1 sur la politique d’aménagement de l’espace

6 / Revendiquer le rôle du CDI en tant que centre de ressources et optimiser le fonds en accordant la politique d’acquisition à la demande

La politique d’acquisition doit correspondre parfaitement aux besoins de l’équipe éducative. L’ensemble des documents doit être accessible sur un point unique.

Actions envisagées : Via un sondage trimestriel sur ProNote, demandez aux enseignants de donner des titres précis d’ouvrage sur des thèmes sur lesquels ils travaillent. A défaut connaître l’ensemble des domaines d’étude pour procéder aux acquisitions.

7 / Développer la communication interne et externe de l’établissement

Le portail documentaire du CDI doit permettre à l’élève d’avoir accès très rapidement à l’information. Il en va de même pour le site de l’établissement pour l’ensemble des acteurs (parents compris).

Actions envisagées : Avec l’aide du webmaster M. Dolz, réfléchir sur la ventilation et l’archivage des informations sur le site de l’établissement. Développer le portail du CDI pour augmenter le nombre de consultation.