ESJ – Décrochage Scolaire

ATELIERS JEUNES

• Un chantier jeune est proposé aux élèves de 3ème en situation de décrochage scolaire au sein du Collège Henri Nans à AUPS depuis le 1er décembre 2023.

Il a pour but de faire découvrir aux jeunes un travail manuel, et de travailler en équipe.

Dans une démarche d’éducation populaire, l’objectif de ces chantiers est par le travail manuel et collectif, de vivre un moment d’apprentissage du travail technique et de savoir-faire, dans une action qui porte des valeurs citoyennes, responsables, écologiques et qui encourage les jeunes à produire leurs propres savoirs à développer leurs capacités à avoir prise sur le monde, à prendre des initiatives, à se questionner en se basant sur le réel, l’expérience personnelle et collective et le vécu.

L’entraide, le partage, l’écoute et la patience de chacun, rythment le chantier. La créativité la curiosité, le dépassement de soi et la fierté personnelle et collective, l’animent. Le respect du travail, des outils et de la sécurité, mais aussi et surtout le respect de soi et des autres y sont primordiaux.

Qu’ils reprennent confiance en eux et fassent valoriser leur image en installant autour du collège ou sur leur commune leurs fabrications, à savoir des abris pour les chauves-souris et des nichoirs à mésange.

Le vendredi 12 janvier 2024 les élèves sont allés ramasser des olives.

Grâce à Monsieur Barthois qui a exceptionnellement ouvert la coopérative oléicole le vendredi 19 janvier 2024 et à Monsieur Negrel, les élèves ont pu découvrir les différentes étapes de la fabrication de l’huile d’olives de Zaou.

2 février 2024 – Rénovation d’une table en bois

ATELIERS “PRENDS LA PAROLE”

Cet atelier sera proposé aux élèves de 4éme en situation de décrochage scolaire. Le but est d’extérioriser leurs sentiments et d’en faire une pièce de théâtre, des vidéos, des slams… Leurs productions pourront être présentées lors de la fête du collège en fin d’année scolaire.

L’objectif et de raccrocher les jeunes qui ne donnent pas de sens à leur place à l’école, à un moment difficile de leur scolarité.