4e
|
RDV PSY-EN
|
Pour les élèves les
plus en difficulté.
|
|
2nd trimestre
|
Sensibilisation
|
Voie d’orientation (Prépa
Pro, alternance, GT).
|
PP de 4e
|
Février Mars
|
Accompagnement
pédagogique :
Elève
dont la situation individuelle répond à une
orientation dès la 4e
ou en rapport avec l’âge et les résultats (3e
PEP/DIMA, Apprentissage etc…)
|
Des élèves en
groupe restreint proposés par le PP et l’équipe
pédagogique viennent au CDI afin de se documenter sur les
voies possibles.
|
CDI (Documentation Lycées,
CFA) (6 élèves max par classe)
|
Mars Avril
|
Rencontre :
Interventions
d’anciens élèves du collège sur les filières
de formation locales et la vie du lycéen
|
Venue d’élèves de
fin de 2nde ou de 1ère qui viennent présenter les
filières, leurs exigences ainsi que la vie du lycéen
et le niveau des cours par rapport au collège.
|
heure ou 2 par petits groupes
représentatifs (2 LG, 2 LT, 2 LP, 2 CFA par exemple)
|
Mai – Juin
|
Séance pédagogique :
Découverte des secteurs
d’activités et des établissements
|
Pendant une heure, les élèves
en petit groupe recherchent sur deux secteurs d’activités
déterminés par eux. Ils regardent les métiers
au même niveau de qualification mais également
au-dessus et en-dessous. Ensuite, ils géolocalisent les
formations et découvrent les plaquettes des
établissements.
|
CDI (Documentation ONISEP et
Lycées)
|
Juin (suite à la
rencontre)
|
3e
|
Réunion plénière :
|
Présentation par PR ou PA
et les professeurs principaux, des grandes échéances
Orientation 3e
en présence des parents et des élèves.
Organisation :
|
Salle de classe (élèves)
Salle du réfectoire
(parents)
|
1er
Trimestre
|
Séance pédagogique
PSY-EN :
|
Présentation des voies
d’orientation après la 3e.
Prise de contact avec la PSY-EN.
|
En classe
|
1er
Trimestre
|
Stage :
Observations en entreprise
|
Pendant une semaine, les élèves
découvrent un métier et le monde de l’entreprise.
|
Semaine banalisée
|
Décembre
|
Mini-stage établissement :
Au
LP ou LGT du secteur
|
Les PP suscitent auprès
des élèves concernés la découverte
des réalités du monde lycéen ou
professionnel afin de les conforter ou les dissuader de leurs
choix premiers et établir d’autres plus adaptés.
|
1 journée ou 2 en Lycée
ou CFA en fonction du profil
|
Janvier
|
Forum des métiers
Aups :
Découverte
des métiers
|
½ journée banalisée
au collège pour l’ensemble des élèves.
Découverte des métiers à proximité et
des formations indispensables pour les exercer. Appui sur le
livret créé pour l’événement et
support pour les élèves.
|
½ journée à
Aups
|
Début Janvier
|
Forum des métiers
Draguignan :
Découverte
des métiers
|
Sur proposition du conseil de
classe, les élèves dont les métiers sont peu
ou pas représentés dans le contexte local vont
rencontrer des professionnels pour s’entretenir avec eux de leur
projet.
|
½ journée à
Draguignan
|
Fin Janvier
|
Accompagnement
pédagogique :
Clarification
du projet d’orientation
|
Sur désignation par les PP
et l’équipe pédagogique, des élèves
viennent préciser leur projet d’orientation encore
« flou » quelque soit la voie choisie.
Si besoin, l’élève
repasse les questionnaires d’intérêt.
|
CDI
(Site internet ONISEP et FOLIOS)
(6 élèves max par classe)
|
2ème
Trimestre
|
FICHE PROVISOIRE VŒUX
|
|
|
Mars-Avril
|
RDV PSY-EN
|
Toute l’année pour
tous les élèves
|
|
Avril-Mai
|
VŒUX DEFINITIFS
|
|
|
Fin Mai-Juin
|