EDD

Sortie à la Recyclerie Lorguaise à Villecroze

Lundi 13 décembre 2021, plusieurs élèves ont visité les locaux de l’association de la Recyclerie Lorguaise à Villecroze.

Le matin, le groupe était constitué des élèves du club Environnement qui ont participé à la collecte des jouets de la campagne nationale Laisse Parler Ton Cœur et quelques élèves de la classe ULIS. Grâce à cette visite, ils et elles ont pu comprendre le devenir des jouets et des objets qui sont donnés avant d’être revendus comme objets d’occasion.

L’après-midi, le groupe était constitué des élèves élu.e.s éco-délégué.e.s dans leur classe et quelques élèves de la classe ULIS. Cette sortie était l’occasion de les former sur les enjeux de la gestion des déchets. Ils et elles ont pu découvrir comment réutiliser les objets plutôt que de le jeter (réduire) ou de les recycler.

Les élèves ont découverts le fonctionnement de l’association. Quand un objet entre à la recyclerie,

• il est d’abord pesé pour mesurer l’impact sur l’environnement du poids de déchets épargné à l’enfouissement.
  • ensuite, il est testé,

• s’il fonctionne, il est nettoyé,
  • un prix lui est attribué,
  • puis il est mis en vente dans la boutique.

Depuis son ouverture au printemps 2021, la Recyclerie a déjà permis d’éviter à 60 tonnes d’objets de finir enfouies avec les autres déchets. Ce qui n’a pas manqué d’impressionner les élèves.

Mme Serrÿn, pour le Parcours et le Club Environnement