Classe Défense

CD – Classe Défense : Sortie Clos d’Espargon / Cimetière américain

​Le 10 novembre 2023, une sortie a été organisée pour la classe défense du collège Henri Nans d’Aups. La journée a commencé par la cérémonie du Clos d’Espargon sur le plateau de Canjuers avec d’autres collégiens, ainsi que des autorités (les maires, des représentants, des autorités de l’armée) et des militaires.

Au cours de cette matinée, des textes ont été lus et certains élèves de notre classe (Inalya, Adeline, Luna, Tom, Timéo, et François) nous ont présenté la vie d’Albert OUZOULIAS durant la Seconde Guerre Mondiale. Aussi, des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument aux morts. Constance et Maxime ont d’ailleurs déposé une gerbe, accompagnés par les élus de la mairie d’Aups.

L’après-midi s’est déroulée dans la ville de Draguignan, plus précisément au cimetière Américain. Sur cette terre offerte par les français, des soldats mais aussi des civils américains ont été enterrés. Nous pouvons retrouver les tombes de soldats américains qui nous sont venus en aide notamment le jour du débarquement de Provence le 15 août 1944.

Nous avons eu droit à une visite du cimetière très dynamique qui nous a permis d’en savoir un peu plus sur ce qui s’y trouve… Sur les tombes sont inscrits : le nom, le prénom, le grade, l’état d’où ils venaient, la date de décès, le numéro de l’emplacement de la tombe, la religion (selon la forme de la pierre tombale) mais également le numéro du militaire.

Par la suite nous avons fait un jeu pour retrouver les soldats grâce aux informations données par la guide et par les professeures Mme BENEDETTI et Mme MAMBRE. Nous avons donc terminé cette journée sur cette activité.