CDI – Programme d’apprentissage

6EME – CYCLE 3 5EME, 4EME, 3EME – CYCLE 4
INITIATION 6e (6 séances) :
Compétences évaluées

* J’utilise les outils numériques 2.6
* Je trouve les informations utiles 2.5
* Je travaille avec autonomie 2.1 – 5
* Je synthétise plusieurs informations 2.2-3
* J’utlise les médias 3.4
* J’analyse : comparer, trouver des relations logiques 2.2-3+

En 6e : « J’organise, hiérarchise, compare et mets en relation des informations de manière logique, cohérente et argumentée »
(Réalisation d’un diaporama + Présentation orale dans le cadre de l’initiation 6e)
& « Je mobilise des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer »
(Travail réalisé dans les disciplines à l’aide d’outils de mutualisation Framasoft ou Moodle )

En 5e : « J’identifie et vérifie la source d’un document que je présente. Je recherche et extrais des informations pertinentes »
(Recherches dans le cadre du parcours Avenir)

En 4e : « J’utilise les médias de l’information de manière responsable et raisonnée »
(Travail lors de la semaine de la Presse)

En 3e : « J’exprime ma pensée, je résume des informations à l’aide d’outils de description adaptés : résumés, croquis, cartes, schémas, carte d’idées. »
(Recherches dans le cadre de la SVT et/ou formation dans le cadre de Pix)

CDI – Fonds documentaire

Le fonds documentaire est composé de :

* Documentaires classés de 000 à 999 selon la classification Dewey
* Fictions (romans, contes, poésies, pièces de théâtre) classées par thème, niveau, ordre alphabétique du nom de l’auteur
* Albums, mangas, bandes dessinées, encyclopédies, dictionnaires, usuels, annales classés uniquement dans leur emplacement et meuble respectif
* Manuels scolaires classés près des documentaires (pour ceux comportant des dossiers documentaires) et dans le couloir Professeurs (pour ceux ne comportant pas de dossiers documentaires)
* Documents ONISEP classés par thème dans le kiosque prévu à cet effet
* Périodiques placés pour les 3 derniers numéros sur le meuble prévu à cet effet et pour les autres rangés dans l’espace archives
* Documents numériques disponibles en ligne suivant abonnement

CDI – Fonctionnement

1. Heures d’ouverture :
* Voir agenda ici  : http://cdiaups.alwaysdata.net/pmb/opac_css/?database=cdiaups_pmb (en bas à gauche sur la nouvelle page)

2. Publics accueillis :
* Les élèves se rangent dans le rang CDI dans la cour. Les élèves ayant réservé sur CDIStat sont prioritaires. La capacité maximum d’accueil est de 20 (RDC ouvert uniquement) à 28 (RDC + Mezzanine).
* Les adultes de l’établissement peuvent venir à tout moment à condition de respecter les règles de vie du CDI.

3. Règles de vie :
* Les usagers du CDI doivent chuchoter dès qu’ils pénètrent dans le CDI
* Les sacs et blousons se déposent à l’entrée dans le meuble prévu à cet effet. Aucun sac ne doit se trouver ailleurs que sur cet emplacement
* Les chewings-gums doivent avoir été jetés avant de rentrer dans le CDI
* Le personnel du CDI se réserve le droit de réguler le niveau sonore du chuchotement
* Les élèves désirant un ordinateur doivent se présenter en début d’heure au bureau et décrire leur activité
* Un usager ne respectant les règles du CDI sera préalablement convoqué pour un entretien en fin d’heure la première fois puis à partir du second avertissement des exclusions temporaires seront prononcées
* Seules les fictions (romans, poésies, contes, pièces de théâtre…) peuvent être prêtées (2 prêts pour une durée de 2 semaines renouvelables une fois sur présentation du livre

4. Personnel du CDI :
* Monsieur Grabowski, professeur-documentaliste
* Rémi, service civique les lundis et jeudis matins uniquement

CDI – Politique documentaire

POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Projet

Collège Henri Nans – C.D.I.
Année scolaire 2018-2019

Objectifs généraux

1 / Réguler l’activité et réaménager le lieu CDI

Avec la perte d’un emploi mi-temps au CDI et la baisse des heures d’ouverture (notamment le mercredi), nécessité d’informer au mieux les élèves sur les créneaux disponibles afin de subvenir à leurs besoins. L’espace doit permettre d’accueillir au mieux des expositions temporaires.

Actions envisagées : Développer sur le site du CDI un agenda à jour qui permettra aux élèves d’anticiper leurs réservations. Prévoir des heures d’accès libre à la pause méridienne pour les élèves sans « trous » dans leur emploi du temps. Faire le point sur le mobilier dans le CDI pour l’accueil des productions d’élèves ou extérieures.

2 / Permettre aux élèves d’accéder de manière fonctionnelle au CDI en développant un programme d’apprentissage à la recherche documentaire dont le but est de donner les moyens à l’élève de devenir autonome

Dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information, prévoir une progression des apprentissages en cycle 4. L’évaluation par compétences en cycle 3 est généralisée. Dans le cadre de la liaison collège-lycée, l’élève doit acquérir dès la 3e des réflexes en termes de recherche documentaire avancée.

Actions envisagées : Définir un programme cycle 4 pour l’EMI avec une prépondérance des apprentissages en 4e (participation à la semaine de la Presse). Redéfinir la grille d’évaluation des Initiation 6e uniquement par compétence. Se rapprocher des écoles pour penser une formation niveau école. Prévoir des séances de recherche en fin de cycle 4 qui utiliseraient déjà les logiciels documentaires lycée.

3 / Tirer profit de l’informatisation et encourager l’utilisation des T.I.C.E.

Il est nécessaire de contribuer à la fracture numérique en termes d’accès mais surtout d’usage. Contribuer à valoriser les travaux d’élèves en utilisant des logiciels d’infographies ou de production vidéos de type professionnels.

Actions envisagées : Généraliser l’utilisation des outils Piktochart (infographie) et Madmagz (production de brochures). Encourager l’usage des logiciels libres type Framasoft. Faire produire les élèves dès le cycle 3 avec des outils graphiques de qualité.

4 / Définir un plan de développement et d’incitation à la lecture

La baisse des pratiques de lecture est préoccupante. Il convient de s’intéresser à un phénomène observable traditionnellement en 4e mais qui se rencontre à présent dès la 6e.

Actions envisagées : Repenser l’attractivité du fonds fictions du CDI. Le rendre plus accessible aux élèves y compris en mode consultation visuelle. Prévoir une action commune avec les écoles primaires dans le cadre de la liaison cycle 3.

5 / Développer la créativité chez les élèves en encourageant toutes les productions originales

Il est nécessaire que l’élève producteur d’œuvres trouve dans l’établissement un espace où il pourra faire découvrir ses œuvres.

Actions envisagées : Voir action 1 sur la politique d’aménagement de l’espace

6 / Revendiquer le rôle du CDI en tant que centre de ressources et optimiser le fonds en accordant la politique d’acquisition à la demande

La politique d’acquisition doit correspondre parfaitement aux besoins de l’équipe éducative. L’ensemble des documents doit être accessible sur un point unique.

Actions envisagées : Via un sondage trimestriel sur ProNote, demandez aux enseignants de donner des titres précis d’ouvrage sur des thèmes sur lesquels ils travaillent. A défaut connaître l’ensemble des domaines d’étude pour procéder aux acquisitions.

7 / Développer la communication interne et externe de l’établissement

Le portail documentaire du CDI doit permettre à l’élève d’avoir accès très rapidement à l’information. Il en va de même pour le site de l’établissement pour l’ensemble des acteurs (parents compris).

Actions envisagées : Avec l’aide du webmaster M. Dolz, réfléchir sur la ventilation et l’archivage des informations sur le site de l’établissement. Développer le portail du CDI pour augmenter le nombre de consultation.

MATH – Semaine

 

Enigme N° 1 : LUNDI – MARDI

(Disponible de lundi 9h00 à mardi 17h00)

L’énigme ici en PDF

Enigme n°1 (correction) : LUNDI – MARDI

Niveau 1 : La petite aiguille fait un tour en 12h. Les 5/6 d’un tour correspondent donc à 5/6×12=10h.
Il est actuellement 6h20. Le rendez-vous est donc fixé à 4h20.

Niveau 2 : La petite aiguille fait un tour en 12h. Les 13/72 d’un tour correspondent donc à 13/72×12=13/6h=2h+1/6.
Cette durée est donc de 2 heures et 10 minutes.
Il est actuellement 6h20. Le rendez-vous est donc fixé à 8h30.

Enigme n°2 : JEUDI – VENDREDI

(Disponible de jeudi 9h00 à vendredi 17h00)

L’énigme ici en PDF

Enigme n°2 (correction) : JEUDI – VENDREDI

La solution de l’énigme ici en PDF

affiche

HG – Pour les professeurs

 

CLIONAUTES

Site collaboratif pour l’enseignement de l’HG

CAFE GEO

Cafés géographiques

INSEE

Institut National de la Statistique et des Etudes économiques

EDUSCOL HG-EC

Portail ministériel pour l’enseignement de l’HG et de l’Education Civique

OOo HG

Pour la création de documents en HG

HISTOIRE PAR L’IMAGE

Site de mise en relation entre des œuvres picturales essentiellement et les différents faits historiques

EDUGEO

Portail de données géographiques pour l’enseignement de l’HG

ATLAS HISTORIQUE

L’histoire par les cartes

GEOPORTAIL

Site de l’IGN – Portail des territoires et des citoyens

CLASSES BNF

Le site de documentation pédagogique de la Bibliothèque Nationale de France

HERODOTE

L’histoire jour par jour

OLD MAPS ONLINE

Site de l’Institut Nationale de l’Audiovisuel

LES DOSSIERS EDUGEO (Nouveauté)

Pour la préparation des TP

GEOIMAGES (Nouveauté)

Images du CNES – Centre National d’Etudes Spatiales

GEOCONFLUENCES (Nouveauté)

Ressources de Géographie pour les enseignants

WORLD INEQUALITY DATABASES (Nouveauté)

Ressources cartographiques sur les inégalités au niveau mondial

CARTOGRAPHIES NUMERIQUES (Nouveauté)

Site d’éducation à la carte

CHRONAS (Nouveauté)

Carte interactive de l’histoire mondiale

PATRIMATHEQUE (Nouveauté)

Site pour découvrir le patrimoine

TERRES D’AZUR (Nouveauté)

Site académique pour l’enseignement de l’Histoire Géographie

IGN – REMONTER LE TEMPS (Nouveauté)

Comparer les données chiffrées et cartographiques dans le temps de l’IGN

JOUER A DEBATTRE (Nouveauté)

Organiser des débats avec les élèves sur des sujets de société

hg

MAT – Pour les professeurs

PORTAIL DES IREM

Travaux des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

PUBLIMATH

Base de données bibliographiques sur l’Enseignement des Mathématiques

APMEP

Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public

SESAMATH

Les Mathématiques pour tous

CHRONOMATH

Chronologie et Dictionnaire des Mathématiques

ANIMATH

Association pour l’Animation Mathématique

EULER – ACADEMIE DE VERSAILLES

Apprendre, enseigner, pratiquer les maths

SEMAINE DES MATHEMATIQUES

Semaine organisée par le MEN pour proposer une image actuelle, vivante et attractive des Maths

MATHIX

Blog enseignants des maths

MATHS ET TIQUES

Site pour l’enseignement des Mathématiques

CFEM

Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques

ENIGMES

Site personnel d’une professeur de Mathématiques

INTER-IREM (Nouveauté)

Banque d’outils numériques pour l’enseignement des Mathématiques

VIDEODIMATH (Nouveauté)

Base de données de vidéos pédagogiques dès le collège

AUDIMATH (Nouveauté)

Pour la diffusion des Mathématiques

FLORILEGE DES MATHS (Nouveauté)

Partager et faire aimer les Maths

CULTUREMATH (Nouveauté)

Site de ressources pour les enseignants

APPLICATIONS POUR APPRENDRE LES MATHS (Nouveauté)

Disponibles pour tablettes et smartphones

GEOGEBRA (Nouveauté)

Le site officiel du célèbre outil mathématique

MATH EN GIFS (Nouveauté)

Des animations GIFS pour l’apprentissage des élèves

EUCLIDEA (Nouveauté)

Défis de constructions géométriques

SCIENCE ETONNANTE (Nouveauté)

Chaîne YouTube sur les Sciences

 

 

 

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