6EME – CYCLE 3 | 5EME, 4EME, 3EME – CYCLE 4 |
INITIATION 6e (6 séances) : Compétences évaluées * J’utilise les outils numériques 2.6 * Je trouve les informations utiles 2.5 * Je travaille avec autonomie 2.1 – 5 * Je synthétise plusieurs informations 2.2-3 * J’utlise les médias 3.4 * J’analyse : comparer, trouver des relations logiques 2.2-3+ En 6e : « J’organise, hiérarchise, compare et mets en relation des informations de manière logique, cohérente et argumentée » |
En 5e : « J’identifie et vérifie la source d’un document que je présente. Je recherche et extrais des informations pertinentes » (Recherches dans le cadre du parcours Avenir) En 4e : « J’utilise les médias de l’information de manière responsable et raisonnée » (Travail lors de la semaine de la Presse) En 3e : « J’exprime ma pensée, je résume des informations à l’aide d’outils de description adaptés : résumés, croquis, cartes, schémas, carte d’idées. » |
CDI – Fonds documentaire
Le fonds documentaire est composé de :
* Documentaires classés de 000 à 999 selon la classification Dewey
* Fictions (romans, contes, poésies, pièces de théâtre) classées par thème, niveau, ordre alphabétique du nom de l’auteur
* Albums, mangas, bandes dessinées, encyclopédies, dictionnaires, usuels, annales classés uniquement dans leur emplacement et meuble respectif
* Manuels scolaires classés près des documentaires (pour ceux comportant des dossiers documentaires) et dans le couloir Professeurs (pour ceux ne comportant pas de dossiers documentaires)
* Documents ONISEP classés par thème dans le kiosque prévu à cet effet
* Périodiques placés pour les 3 derniers numéros sur le meuble prévu à cet effet et pour les autres rangés dans l’espace archives
* Documents numériques disponibles en ligne suivant abonnement
CDI – Fonctionnement
1. Heures d’ouverture :
* Voir agenda ici : http://cdiaups.alwaysdata.net/pmb/opac_css/?database=cdiaups_pmb (en bas à gauche sur la nouvelle page)
2. Publics accueillis :
* Les élèves se rangent dans le rang CDI dans la cour. Les élèves ayant réservé sur CDIStat sont prioritaires. La capacité maximum d’accueil est de 20 (RDC ouvert uniquement) à 28 (RDC + Mezzanine).
* Les adultes de l’établissement peuvent venir à tout moment à condition de respecter les règles de vie du CDI.
3. Règles de vie :
* Les usagers du CDI doivent chuchoter dès qu’ils pénètrent dans le CDI
* Les sacs et blousons se déposent à l’entrée dans le meuble prévu à cet effet. Aucun sac ne doit se trouver ailleurs que sur cet emplacement
* Les chewings-gums doivent avoir été jetés avant de rentrer dans le CDI
* Le personnel du CDI se réserve le droit de réguler le niveau sonore du chuchotement
* Les élèves désirant un ordinateur doivent se présenter en début d’heure au bureau et décrire leur activité
* Un usager ne respectant les règles du CDI sera préalablement convoqué pour un entretien en fin d’heure la première fois puis à partir du second avertissement des exclusions temporaires seront prononcées
* Seules les fictions (romans, poésies, contes, pièces de théâtre…) peuvent être prêtées (2 prêts pour une durée de 2 semaines renouvelables une fois sur présentation du livre
4. Personnel du CDI :
* Monsieur Grabowski, professeur-documentaliste
* Rémi, service civique les lundis et jeudis matins uniquement
CDI – Politique documentaire
POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Projet
Collège Henri Nans – C.D.I.
Année scolaire 2018-2019
Objectifs généraux
1 / Réguler l’activité et réaménager le lieu CDI
Avec la perte d’un emploi mi-temps au CDI et la baisse des heures d’ouverture (notamment le mercredi), nécessité d’informer au mieux les élèves sur les créneaux disponibles afin de subvenir à leurs besoins. L’espace doit permettre d’accueillir au mieux des expositions temporaires.
Actions envisagées : Développer sur le site du CDI un agenda à jour qui permettra aux élèves d’anticiper leurs réservations. Prévoir des heures d’accès libre à la pause méridienne pour les élèves sans « trous » dans leur emploi du temps. Faire le point sur le mobilier dans le CDI pour l’accueil des productions d’élèves ou extérieures.
2 / Permettre aux élèves d’accéder de manière fonctionnelle au CDI en développant un programme d’apprentissage à la recherche documentaire dont le but est de donner les moyens à l’élève de devenir autonome
Dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information, prévoir une progression des apprentissages en cycle 4. L’évaluation par compétences en cycle 3 est généralisée. Dans le cadre de la liaison collège-lycée, l’élève doit acquérir dès la 3e des réflexes en termes de recherche documentaire avancée.
Actions envisagées : Définir un programme cycle 4 pour l’EMI avec une prépondérance des apprentissages en 4e (participation à la semaine de la Presse). Redéfinir la grille d’évaluation des Initiation 6e uniquement par compétence. Se rapprocher des écoles pour penser une formation niveau école. Prévoir des séances de recherche en fin de cycle 4 qui utiliseraient déjà les logiciels documentaires lycée.
3 / Tirer profit de l’informatisation et encourager l’utilisation des T.I.C.E.
Il est nécessaire de contribuer à la fracture numérique en termes d’accès mais surtout d’usage. Contribuer à valoriser les travaux d’élèves en utilisant des logiciels d’infographies ou de production vidéos de type professionnels.
Actions envisagées : Généraliser l’utilisation des outils Piktochart (infographie) et Madmagz (production de brochures). Encourager l’usage des logiciels libres type Framasoft. Faire produire les élèves dès le cycle 3 avec des outils graphiques de qualité.
4 / Définir un plan de développement et d’incitation à la lecture
La baisse des pratiques de lecture est préoccupante. Il convient de s’intéresser à un phénomène observable traditionnellement en 4e mais qui se rencontre à présent dès la 6e.
Actions envisagées : Repenser l’attractivité du fonds fictions du CDI. Le rendre plus accessible aux élèves y compris en mode consultation visuelle. Prévoir une action commune avec les écoles primaires dans le cadre de la liaison cycle 3.
5 / Développer la créativité chez les élèves en encourageant toutes les productions originales
Il est nécessaire que l’élève producteur d’œuvres trouve dans l’établissement un espace où il pourra faire découvrir ses œuvres.
Actions envisagées : Voir action 1 sur la politique d’aménagement de l’espace
6 / Revendiquer le rôle du CDI en tant que centre de ressources et optimiser le fonds en accordant la politique d’acquisition à la demande
La politique d’acquisition doit correspondre parfaitement aux besoins de l’équipe éducative. L’ensemble des documents doit être accessible sur un point unique.
Actions envisagées : Via un sondage trimestriel sur ProNote, demandez aux enseignants de donner des titres précis d’ouvrage sur des thèmes sur lesquels ils travaillent. A défaut connaître l’ensemble des domaines d’étude pour procéder aux acquisitions.
7 / Développer la communication interne et externe de l’établissement
Le portail documentaire du CDI doit permettre à l’élève d’avoir accès très rapidement à l’information. Il en va de même pour le site de l’établissement pour l’ensemble des acteurs (parents compris).
Actions envisagées : Avec l’aide du webmaster M. Dolz, réfléchir sur la ventilation et l’archivage des informations sur le site de l’établissement. Développer le portail du CDI pour augmenter le nombre de consultation.
CDI – Semaine de la Presse
MATH – Semaine
Enigme N° 1 : LUNDI – MARDI
(Disponible de lundi 9h00 à mardi 17h00)
Enigme n°1 (correction) : LUNDI – MARDI
Niveau 1 : La petite aiguille fait un tour en 12h. Les 5/6 d’un tour correspondent donc à 5/6×12=10h.
Il est actuellement 6h20. Le rendez-vous est donc fixé à 4h20.
Niveau 2 : La petite aiguille fait un tour en 12h. Les 13/72 d’un tour correspondent donc à 13/72×12=13/6h=2h+1/6.
Cette durée est donc de 2 heures et 10 minutes.
Il est actuellement 6h20. Le rendez-vous est donc fixé à 8h30.
Enigme n°2 : JEUDI – VENDREDI
(Disponible de jeudi 9h00 à vendredi 17h00)
Enigme n°2 (correction) : JEUDI – VENDREDI
La solution de l’énigme ici en PDF
CESC – Secourisme
ITA – Pour les professeurs
Enseignement de l’italien en primaire
Cours pour élèves de 4e et 3e LV2
Filastrocche per tutti
Portail de l’enseignement de l’italien dans l’académie de Nice
Site de mutualisation d’exercices d’apprentissage de l’italien
EDILINGUA (Nouveauté)
Site pour l’apprentissage de l’Italien
HG – Pour les professeurs
Site collaboratif pour l’enseignement de l’HG
Cafés géographiques
Institut National de la Statistique et des Etudes économiques
Portail ministériel pour l’enseignement de l’HG et de l’Education Civique
Pour la création de documents en HG
Site de mise en relation entre des œuvres picturales essentiellement et les différents faits historiques
Portail de données géographiques pour l’enseignement de l’HG
L’histoire par les cartes
Site de l’IGN – Portail des territoires et des citoyens
Le site de documentation pédagogique de la Bibliothèque Nationale de France
L’histoire jour par jour
Site de l’Institut Nationale de l’Audiovisuel
LES DOSSIERS EDUGEO (Nouveauté)
Pour la préparation des TP
Images du CNES – Centre National d’Etudes Spatiales
Ressources de Géographie pour les enseignants
WORLD INEQUALITY DATABASES (Nouveauté)
Ressources cartographiques sur les inégalités au niveau mondial
CARTOGRAPHIES NUMERIQUES (Nouveauté)
Site d’éducation à la carte
Carte interactive de l’histoire mondiale
Site pour découvrir le patrimoine
Site académique pour l’enseignement de l’Histoire Géographie
IGN – REMONTER LE TEMPS (Nouveauté)
Comparer les données chiffrées et cartographiques dans le temps de l’IGN
Organiser des débats avec les élèves sur des sujets de société
MAT – Pour les professeurs
Travaux des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques
Base de données bibliographiques sur l’Enseignement des Mathématiques
Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public
Les Mathématiques pour tous
Chronologie et Dictionnaire des Mathématiques
Association pour l’Animation Mathématique
EULER – ACADEMIE DE VERSAILLES
Apprendre, enseigner, pratiquer les maths
Semaine organisée par le MEN pour proposer une image actuelle, vivante et attractive des Maths
Blog enseignants des maths
Site pour l’enseignement des Mathématiques
Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques
Site personnel d’une professeur de Mathématiques
Banque d’outils numériques pour l’enseignement des Mathématiques
Base de données de vidéos pédagogiques dès le collège
Pour la diffusion des Mathématiques
FLORILEGE DES MATHS (Nouveauté)
Partager et faire aimer les Maths
Site de ressources pour les enseignants
APPLICATIONS POUR APPRENDRE LES MATHS (Nouveauté)
Disponibles pour tablettes et smartphones
Le site officiel du célèbre outil mathématique
Des animations GIFS pour l’apprentissage des élèves
Défis de constructions géométriques
Chaîne YouTube sur les Sciences