ADM- PETIT DEJEUNER

OPERATION PETIT DEJEUNER AU COLLEGE

MARDI 16 OCTOBRE 2018

VM – Nettoyons la nature : les collégiens à l’honneur

Vendredi 5, comme chaque année, les sixièmes du collège ont participé à l’opération « Nettoyons la nature » et à cette occasion, ils ont eu la chance d’apparaître dans un article du Var Matin de samedi 6 octobre.

ADM – REUNIONS PARENTS / PROFESSEURS

REUNION Parents / Professeurs 5ème

Mardi 6 Novembre 2018 à partir de 16 h 00 (coupons réponses à rendre avant le 18/10/2018)

REUNION Parents / Professeurs 4ème

Jeudi 8 Novembre 2018 à partir de 16 h 00 (coupons réponses à rendre avant le 18/10/2018)

ORI – Réunion Orientation 3e (2018)

Les documents de la réunion d’information des 3èmes de septembre 2018 :

VM – On parle de nous dans la Presse

• La rentrée au Collège
    Cliquez sur l’image pour la voir en grand
  • Opération « Nettoyons la Nature » avec les élèves de 6èmes
  • Des élèves du collège « Cadets de la Défense »

ADM – Rentrée 2018

RENTREE SCOLAIRE SEPTEMBRE 2018

LUNDI 3 SEPTEMBRE 2018 :

• A 8 h 30 Rentrée uniquement des élèves de 6ème pris en charge

jusqu’à 16 h 00 .

Les parents seront accueillis à partir de 9 h 00.

Dans le cadre du plan VIGIPIRATE, veuillez vous munir d’une pièce d’identité avec photo.

• De 9 h 00 à 10 h 00 Les parents seront reçus par l’équipe de Direction dans la salle du restaurant scolaire

• 13 h 00 – 16 h 00 Cohésion du groupe classe par l’intermédiaire d’ateliers

Les transports scolaires et la demi-pension seront assurés.

MARDI 4 SEPTEMBRE 2018 :

• De 8 h 30 à 16 h 00 Rentrée des élèves de 5ème , 4ème et 3ème

• Accueil par les Professeurs Principaux

Les transports scolaires et la demi-pension seront assurés

Les élèves de 6ème n’auront pas cours ce jour-là (le 4 / 09 / 2018).

Reprise le Mercredi 6 Septembre 2018 pour tous.

SVT – Partenariat avec le PNRV

Les élèves de la classe de 6e environnement et territoire ont pu se familiariser avec l’élevage et la confection de fromage au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans la ferme pédagogique des Fabrigoules.

Cette découverte a été organisée et financée dans le cadre d’un partenariat avec le PNRV et le Département du Var (Classe Environnement et Territoire).

Merci à Julie et Benoît de nous avoir accueillis dans leur ferme des Fabrigoules !

Nous sommes arrivés pour la traite des chèvres. Elle se fait à l’aide d’une machine.

Dans l’étable une chèvre mange du sel pour compléter son alimentation.

Voici l’étable et la fromagerie. Derrière, les contreforts calcaires des Alpes. Un très bel endroit !

Julie présente un jeu d’orientation avec une carte, et d’observation dans le terrain alentour : le but, trouver des indices concernant le travail agricole à la ferme.

Les chèvres se reposent à côté de l’étable.

Les Alpes de Haute-Provence ont une faible densité de population : ça se voit aussi lors du pique nique de midi 😉

Dans la fromagerie-école, Benoît explique comment on fait le fromage et le yaourt.

Les fameux ferments lactiques, composés de bactéries : grâce à elles on peut transformer le lait en fromages ou yaourts bons pour notre alimentation.

On fait chauffer le lait : savez-vous à quelle température (voir la recette) ? Et pourquoi ?

On essaie d’expliquer la recette et comment il se fait que le lait ne devienne pas mauvais à cause des autres micro-organismes : le savez-vous ?

Petite visite guidée de ce qui nous permet de protéger nos aliments contre les bactéries et les champignons qui les font pourrir et les rendent non comestibles (et peu appétissants !)

Retour à l’étable pour dire au revoir au chien patou et aux cabris !

SVT – Météo

La station météo du collège, financée dans le cadre d’un partenariat avec le CEA de Cadarache (projet « solstice »), est opérationnelle : elle mesure en direct la température (à l’ombre bien entendu), l’hygrométrie de l’air, la vitesse du vent et sa direction ainsi que la pluviométrie. Elle est reliée à un serveur (un raspberry pi) qui envoie les données à un site internet de météo.

Vous pouvez consulter en direct ces mesures et leur historique depuis fin juin en cliquant sur ce logo Météo du Collège à droite de la page ou à cette adresse :

(Le site est en anglais)

EPI – L’homme augmenté

Découvrez l’exposition des 3e Cezanne dans le cadre de l’EPI « L’homme augmenté »

CIT – Sécurité routière

Notre établissement a remporté une nouvelle fois le prix de l’originalité, récompensé par un chèque-cadeau d’une valeur de 100€

Chaque année une action de prévention des risques routiers est organisée par l’Etat et le département du Var dans les collèges volontaires, le challenge inter-collèges.

Le challenge est mis en place depuis près de vingt ans, et touche environ 6000 élèves de 4ème et 6ème. Reconduit cette année, il a sensibilisé une vingtaine d’établissements du second degré en partenariat avec la Maison de la sécurité routière du Var.

Le jeudi 14 juin, dans l’Atrium de l’Hôtel du Département, la cérémonie de remise des prix a clôturé cette 21ème édition du Challenge Inter-collèges de sécurité routière.