La politique documentaire du Collège Henri Nans

POLITIQUE DOCUMENTAIRE

Collège Henri Nans – C.D.I.

Année scolaire 2015-2016

Objectifs généraux

1 / Réguler l’activité et réaménager le lieu CDI

Les activités autorisées au CDI sont précisées dès la rentrée scolaire. L’arrivée d’une nouvelle équipe vie scolaire (CPE et Surveillants) devrait permettre une meilleure définition des objectifs de gestion du temps de permanence des élèves et des lieux affectés pour un travail particulier.

Actions envisagées : Encourager les élèves à utiliser le logiciel de réservation CDIStat. Permettre à chaque classe de bénéficier chaque semaine d’une heure où elle sera prioritaire. Etendre l’ouverture aux pauses méridiennes quand cela est possible pour notamment les travaux docuementaires d’Histoire des Arts et d’Orientation.

L’objectif est de permettre à l’élève de 6e d’être très rapidement autonome au CDI et aux élèves des autres niveaux de développer des expertises en matière de documentation de plus en plus élaborés au fur et à mesure du cursus.

Actions envisagées : Travailler sur la mise en place en amont d’une formation en recherche documentaire à destination des écoles avec ou sans le professeur documentaliste dans le cadre des compétences du LPC de ce niveau. Complexifier les problématiques de la 5e en 3e pour développer la démarche d’investigation. Intégrer dans la plateforme Moodle les outils de capsules vidéos développés par le professeur documentaliste pour apprentissage en amont et augmentation de ce fait du temps d’activité en classe.

3 / Tirer profit de l’informatisation et encourager l’utilisation des T.I.C.E.

Réfléchir sur les possibilités proposés par le nouveau système d’exploitation déployé dans sur le serveur Scribe dans un cadre pédagogique. L’intérêt est d’étudier une plus-value éventuel d’un outil pour les apprentissages documentaires. Développer la lecture numérique pour sensibiliser des élèves non lecteur sur support papier.

Actions envisagées : Proposer une offre de lecture numérique de romans-fictions via l’achat de deux liseuses et de BD/Documentaires via l’achat d’une tablette numérique.

4 / Définir un plan de développement et d’incitation à la lecture

Malgré l’augmentation significative du taux d’emprunts des fictions l’année scolaire précédente, il est évident que la lecture reste une activité encore trop confidentielle (un peu plus de 20 % de l’activité CDI – voir rapport d’activités 2014-2015). Outre l’achat précédemment cité d’outil numérique pour la lecture, il convient d’établir des partenariats avec les structures écoles et lycées via les actions inter-cycles.

Actions envisagées : Des contacts sont en cours pour la mise en place de concours/manifestations lectures école-collège (Concours avec les établissements du Haut Var de Barjols et Vinon sur Verdon et les écoles des secteurs) et collège-lycée avec les établissements du bassin de Draguignan.

5 / Développer la créativité chez les élèves en encourageant toutes les productions originales

L’expression artistique est à vivement encourager car outre son aspect pédagogique, elle est, pour de nombreux élèves parfois en difficulté, l’occasion de valoriser leur travail personnel.

Actions envisagées : Le CDI outre ses 3 activités principales (Lecture, Recherche documentaire et Travail sur les ordinateurs) s’ouvre également à tous les élèves désirant s’adonner aux activités créatrices. La présence de Mme Coletti, elle-même artiste, est un plus indéniable pour les accompagner. Le CDI proposera très prochainement l’opération « 1 mois, 1 artiste » qui permettra à un élève le désirant d’exposer ses œuvres.

6 / Revendiquer le rôle du CDI en tant que centre de ressources et optimiser le fonds en accordant la politique d’acquisition à la demande

Il est indéniable que la centralisation de l’ensemble de l’offre documentaire dans une même base augmente considérablement l’utilisation des ressources par les enseignants et les élèves. En parallèle, accorder la politique d’acquisition aux projets menés dans l’année valorise le CDI comme étant un lieu réactif capable de proposer des ressources rapidement dans des thématiques données.

Actions envisagées : Le professeur-documentaliste poursuit l’enrichissement de la base en poursuivant l’archivage et l’indexation des périodiques. Il est au plus près des équipes disciplinaires pour répondre à leur demande de documentation pour leur usage ou celui des élèves.

7 / Développer la communication interne et externe de l’établissement

Afin de valoriser les travaux réalisés dans l’établissement et la politique éducative globale de l’établissement, il est nécessaire de communiquer sur les actions menés.

Actions envisagées : Poursuivre la mise en place du site web sous WordPress. Familiariser les élèves très tôt à l’utilisation des outils de l’établissement et notamment le logiciel documentaire PMB.

Les rapports d’activités antérieurs :

2014-2015
2013-2014