EPS – Compétences

Liste des compétences « bulletin » des 6e « sans note »

Tous les élèves de 6e sont évalués sur 2 activités par trimestre. L’équipe EPS a fait le choix, comme l’y invitent les textes officiels, d’évaluer les élèves par compétence. Aussi, voici les différentes compétences que nous souhaiterions voir apparaître sur le bulletin de nos élèves :

Badminton Je sais servir, je varie mes frappes.
Je mets mon adversaire en difficulté pour marquer le point dès que possible.
Je sais arbitrer et remplir une fiche d’observation, d’évaluation.
Gymnastique sportive Je sais m’échauffer et aider/parer un camarade.
Je présente des éléments difficiles, adaptés à mon niveau.
J’exécute des éléments maîtrisés (enchaînements, équilibres, corrections).
Handball Je manipule le ballon aisément (dribbler, passer, réceptionner).
Je fais des choix réfléchis en attaque (dribbler ou passer ou tirer).
J’assure une défense individuelle, mon équipe peut compter sur moi.
Relais Vitesse Je suis un donneur/receveur attentif, dynamique et rapide en course.
Je sais de quelle manière m’organiser pour transmettre et recevoir le témoin efficacement.
Je suis un « coach – observateur » efficace pour mon équipe, je sais utiliser un chronomètre.
Rugby Je fais des choix réfléchis en attaque (avancer ou passer ou pousser).
Je ceinture et freine, ou stoppe, un adversaire en défense, mon équipe peut compter sur moi.
Je suis capable d’arbitrer, d’observer et de remplir une fiche d’observation, d’évaluation.
Course d’Orientation Je sais gérer mon effort pendant la course pour aller vite et longtemps.
Je sais me repérer sur une carte, l’orienter et l’utiliser.
Je respecte les règles de sécurité et l’environnement qui m’entoure.
Compétence générale Je suis un élève futur citoyen qui respecte les règles de vie de la classe ; attitude positive.

Nous noterons ainsi qu’à chaque bulletin, 7 lignes seront donc destinées à l’EPS : 6 par rapport aux 3 compétences sur les 2 activités travaillées, et 1 compétence plus générale que nous souhaiterions voir apparaître à chaque trimestre quelles que soient les activités travaillées.

eps