FRA – Semaine de la Presse

La 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école se tiendra du 18 au 23 mars 2019.

Le thème de cette édition est L’information sans frontières .

style= Ressources vidéos :
Les clés des médias : 24 épisodes de 2 minutes pour définir ce qu’est une source, un
média, une information, etc.
Journaliste ? Pas si simple ! : 20 vidéos décryptant les facettes du journalisme.

Déclic’critique : ateliers illustrant des cas concrets d’EMI dans le 1er et le 2nd degré. Les vidéos sont accompagnées d’un kit pédagogique avec l’ensemble des éléments permettant de mettre en oeuvre l’activité dans sa classe.

Trois regards pour voir : série de courtes vidéos dédiée à la photo de presse.
Dans chaque vidéo, un cliché de presse provenant de l’AFP est décodé et
commenté à travers le regard de professionnels de l’image.

La collab’ de l’info : 15 journalistes de France Télévisions s’associent à 15 YouTubeurs pour faire le point sur les fondamentaux de l’EMI.

style= Autres ressources en ligne :
Dossier pédagogique de l’édition 2019 de la SPME
Médias & informations, on apprend ! : brochure pédagogique proposant des actions en EMI pour le 1er et le 2nd degré
– Sur le site du CLEMI : plus d’une centaine de fiches pédagogiques et des exemples d’activités réalisées en classe dans le cadre de la SPME
Chasseurs d’infos : devenez le rédacteur en chef de demain : jeu sérieux autour de l”information et de la recherche des sources (niveau collège)
Infos / Intox ? le vrai du faux :
ce deuxième numéro d’une collection de guides pratiques sur l’EMI est consacré à la validation de l’information (CLEMI de Nice)

Découvrir un usage en classe du jeu Médiasphère : vidéo sur l’usage pédagogique dans un collège.
L’atelier FranceInfo Junior : application sur tablette proposant des fiches pédagogiques et
fiches métiers ainsi qu’un atelier pour permettre aux élèves avec leurs
enseignants d’enregistrer leurs propres journaux radiophoniques.
Rubrique EMI de la Webdocuthèque : sélection de webdocumentaires utilisables dans le cadre scolaire

style= Suivre les fils d’actualité :
Éducation aux médias pour le 1er degré

Éducation aux médias pour le 2nd degré

style= Suivre le fil Twitter de la Semaine de la Presse et des médias

?

Qu’est ce qu’une source ? A quoi sert la caricature ? C’est quoi la rumeur ? Les journalistes disent-ils tous la même chose ?

Pour avoir la réponse à ces questions et en savoir plus sur les médias et l’information découvre la web série Les clés des médias : 25 films d’animation à regarder.
.
Le Printemps des poètes aura lieu du 9 au 25 mars 2019. Cette nouvelle édition aura pour thème la beauté.

style= Site de la manifestation

style= Ciné Poème :

Le festival de courts métrages de la ville de Bezons (95) et du Printemps des Poètes met à l’honneur des oeuvres qui témoignent des liens entre cinéma et poésie.
En complément du DVD proposant 21 courts-métrages, Ciné poème et Réseau Canopé mettent gracieusement à disposition 9 courts-métrages accompagnés de leur dossier pédagogique : présentation du film, éléments d’analyse et activités pédagogiques pour une utilisation en classe.

style= Ressources Canopé :

Fait avec Padlet

style= Autres ressources :
Dossier de la Bibliothèque de l’Arsenal (Paris) proposant de nombreuses pistes d’actions autour de la poésie en milieu scolaire
Suggestions d’actions pédagogiques (Eduscol) : des exemples d’actions éducatives autour de la poésie
En sortant de l’école : cette collection de courts-métrages d’animation de 3 minutes accessibles en ligne, associe poétiquement des oeuvres de grands poètes français (Desnos, Eluard, Prévert…) à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises
Exemple d’activité poétique en collège (IFE) : un projet d’école autour des mots et de la poésie (descriptif dans Expérithèque)

style= Suivre le fil d’actualités : « Poésie »

Avec ces courts-métrages d’animation de 3 minutes, explore les oeuvres de grands poètes français (Desnos, Eluard, Prévert…) à travers l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises.