PRO – Les clés en main

ESPACE EQUIPE EDUCATIVE

TITRE : Valeurs de la République et liberté d’expression

CODE HTML :

Ressources pour favoriser la formation du citoyen à travers la promotion des valeurs républicaines : liberté d’expression, fraternité, laïcité, égalité, esprit critique, …

La plateforme Les valeurs de la République

Cette plateforme accompagne les enseignants dans la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité, ainsi que dans la lutte contre toutes les forme de discrimination.

Cet outil de référence regroupe de multiples ressources :
– La rubrique « Les valeurs et notions » précise un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique. Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement.
– La rubrique « Les ressources » renvoie vers des plateformes thématiques qui abordent :

À signaler : les 12 articles de la charte de la laïcité commentés par Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l’Éducation nationale et le vadémecum « La laïcité à l’école » (mis à jour le 13/10/2020) qui constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements.

Les ressources vidéo de la plateforme Lumni

– Sélection de 19 contenus sur les valeurs de la République : laïcité, liberté d’expression, démocratie, symboles ;
– Trois vidéos pour parler de la liberté d’expression : « C’est quoi la liberté d’expression ? » (niveau cycle 3, 6e), « La liberté d’expression et ses limites » (niveau collège), « La liberté d’expression » (niveau lycée) ;
– Une vidéo pour définir le principe de laïcité

Les ressources du CLEMI

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet aux élèves d’apprendre à décrypter l’information, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. Le site du CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) propose de multiples contenus :
La brochure éducation aux médias et à l’information 2020-2021 (1er et 2nd degré) ;
Une fiche pédagogique sur le dessin de presse et la liberté d’expression ;
Le référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignant.e.s et formateur.trice.s est organisé en 5 axes : culture médiatique, culture informationnelle, culture sociale et citoyenne, culture technique et numérique, culture didactique et méthodologique ;
– La websérie « Les clés des médias » propose notamment une vidéo sur la caricature et sur le blasphème.

Les ressources du portail Vie Publique

Autres ressources

Aux films citoyens ! : site proposant gratuitement dix longs métrages du patrimoine cinématographique (streaming, téléchargement, audiodescription, sous-titres malentendants) et leurs documents d’accompagnement pour aborder les valeurs de la République, mieux appréhender la diversité sociale, culturelle, artistique, développer l’esprit critique des élèves et favoriser l’épanouissement de leur conscience de citoyen ;
Esprit critique : un ouvrage Canopé qui propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes pour développer l’esprit critique des élèves.

Suivre le fil d’actualité : une veille dédiée aux contenus pour la formation du citoyen et la promotion des valeurs républicaines.