Les élèves de la classe environnement découvrent des pommiers rares

Grâce au PNRV et à notre professeur, un animateur nature (Julien Saelens) est venu nous expliquer plein de choses sur les arbres fruitiers et en particulier les pommiers.

En classes et pendant des sorties nous avons pu comprendre comment on cultive les arbres fruitiers en rencontrant des personnes dont c’est la passion, dont Guillaume qui s’occupe du verger communal d’Aups.

Nous avons visité un vergé conservatoire de variété de pommiers anciennes et locales à Moissac Bellevue (Merci au département du Var pour le financement).

Nous avons pu voir comment on fait une greffe d’arbre et nous avons même pu essayer !

Grâce à ces greffes on peut sauver des variétés locales de pommiers retrouvés dans les villages, et les multiplier .

Ces variétés locales sont souvent mieux adaptées à notre territoire et pourront pousser dans d’autres régions parce que le climat se réchauffe.

Signé : des élèves de la sixième Borrély (environnement)

Voici quelques photos :

D’abord, les greffes :

Voici un couteau à greffer, mais nous, nous avons utilisé un sécateur-pince spécial…

L’un des vergers que nous avons visité :

La fabrication des bombes à graines :

Pouvez-vous trouver la bombe à graine sur cette image ?

Un arbre fruitier isolé (un pêcher) dans Aups :

Merci au