EPI Transition Ecologique – Economisons l’énergie !

Mardi 11 avril, les 3ème Matisse et les 3ème Cézanne ont rencontré les animateurs des Petits Débrouillards, réseau d’éducation populaire scientifique.

Dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI), les élèves se sont penchés sur la question de la Transition Ecologique. Les chapitres vus en classe en SVT, en Anglais, en Espagnol et en Français les ont sensibilisé à ces enjeux liés au changement climatique et à la perte de biodiversité.

Puis, grâce au partenariat avec le Parc Naturel Régional du Verdon, les élèves ont expérimenté concrètement les notions d’énergie pour comprendre comment l’économiser avec les Petits Débrouillards.

Deux ateliers leur ont été proposés :

• Sur le thème de l’isolation, un défi expérimental où les élèves devaient isoler au maximum un contenant pour conserver sa chaleur ou une conception de plan de maison pour diminuer ses pertes de chaleur.

• Sur le thème de l’électricité, les élèves ont construit une fresque qui part du téléphone branché à une prise à Aups pour remonter à la source électrique. Puis, les différentes manières de produire de l’électricité ont été modélisées, pour comprendre le rôle des turbines, des panneaux solaires. Enfin, une frise des appareils électriques courants a permis de mieux comprendre quel appareil consomme le plus d’électricité et comment économiser l’énergie.

Parce que “l’énergie la plus verte, est celle qu’on ne consomme pas” !

Chloé Serrÿn, professeure de SVT