Club EnvironnementEDD

Voyage au refuge astronomique du Chiran

Du mercredi 14 juin au vendredi 16 juin, les élèves du club Environnement sont allés au refuge astronomique du Mont Chiran.

Sacs sur le dos, chaussures de randonnée au pied, les élèves ont pour certain(e)s d’entre eux, découvert la randonnée en itinérance. La météo a été clémente, la pluie n’est tombée que le mercredi après-midi. Pourtant, au départ, ce n’était pas gagné.

Le lendemain, première journée de ciel bleu, les élèves ont pu découvrir le Grand Mourre, sommet en face de celui du Chiran, où est installé le refuge.

Au programme de la journée : découverte de la biodiversité locale dont observation de la faune à l’aide de jumelles et de longue-vue. Certain(e)s élèves s’étaient entraîné(e)s à l’identification des oiseaux tout au long de l’année au club Environnement (projet en partenariat avec le Département) et ont pu découvrir les joies de l’utilisation des jumelles pour observer un oiseau de près. Pie-grièche écorcheur, traquet moteux, choucas des tours, alouette lulu, milan noir, vautour fauve et martinets noirs sont venus près de nous.

Au programme des soirées : jeux de sociétés, repos et observation astronomique avec l’association Astro-Blieux. Jeudi 15 juin, un ciel dégagé nous a permis de voir des étoiles, des galaxies et des planètes.

De très bons moments passés à 1905m d’altitude, grâce à Nicolas, gardien du refuge, Mme Feldis et M. Durand qui nous ont accompagnés dans cette aventure.

Mme Serrÿn