Classe Défense

CDEF – Mémorial du Mont Faron

​Une journée à la découverte d’une page de notre histoire locale : le mémorial du Mont Faron

Élèves de la classe 3ème Frida Kahlo, nous nous sommes rendus sur les hauteurs de Toulon sur le site du Mont Faron où se situe un mémorial dédié à la libération de la Provence lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Le téléphérique nous a amenés au pied de l’édifice.

Ce mémorial a été inauguré par le Général de Gaulle, le 15 août 1964. Il détaille les opérations qui se sont déroulées sur les côtes de Provence lors du débarquement allié d’août 1944.

Pour profiter au maximum du site, la journée s’est articulée en deux ateliers.

Le premier consiste en une visite guidée à travers différentes pièces évoquant l’historique du débarquement, accompagnée par un compte à rebours qui nous immerge dans l’histoire : nous voilà face à des uniformes, des paquetages américains, des maquettes, des carnets de bord, etc. Tant de souvenirs et d’objets d’époque, d’archives personnelles qui témoignent de la dureté de tout ce qui s’est passé, mais surtout du courage et de la bravoure de tous ces soldats et ces résistants qui ont œuvré pour notre liberté.

Pour le deuxième atelier, partons à la découverte des visages qui ont marqué la résistance comme Jean Moulin, qu’ils étaient, ce qu’ils ont fait, etc.

Puis à notre tour de rejoindre la résistance. À nous de rassembler et inciter les gens à gagner les rangs de la résistance en rédigeant des affiches !

À l’extérieur du mémorial se situent un canon antichar, un canon antiaérien, ainsi qu’un tank Sherman. Sur le muret qui longe la montée vers le mémorial, plusieurs plaques ont été apposées à la mémoire de combattants.

Une visite riche en savoir et surtout en émotions qui a ravi l’ensemble des élèves et que l’on recommande vivement pour NE PAS OUBLIER…

Manon R, Constance R, Thibault L, Tom D.