Liste des compétences « bulletin » des 6e « sans note »
Tous les élèves de 6e sont évalués sur 2 activités par trimestre. L’équipe EPS a fait le choix, comme l’y invitent les textes officiels, d’évaluer les élèves par compétence. Aussi, voici les différentes compétences que nous souhaiterions voir apparaître sur le bulletin de nos élèves :
| Badminton | Je sais servir, je varie mes frappes. |
| Je mets mon adversaire en difficulté pour marquer le point dès que possible. | |
| Je sais arbitrer et remplir une fiche d’observation, d’évaluation. | |
| Gymnastique sportive | Je sais m’échauffer et aider/parer un camarade. |
| Je présente des éléments difficiles, adaptés à mon niveau. | |
| J’exécute des éléments maîtrisés (enchaînements, équilibres, corrections). | |
| Handball | Je manipule le ballon aisément (dribbler, passer, réceptionner). |
| Je fais des choix réfléchis en attaque (dribbler ou passer ou tirer). | |
| J’assure une défense individuelle, mon équipe peut compter sur moi. | |
| Relais Vitesse | Je suis un donneur/receveur attentif, dynamique et rapide en course. |
| Je sais de quelle manière m’organiser pour transmettre et recevoir le témoin efficacement. | |
| Je suis un « coach – observateur » efficace pour mon équipe, je sais utiliser un chronomètre. | |
| Rugby | Je fais des choix réfléchis en attaque (avancer ou passer ou pousser). |
| Je ceinture et freine, ou stoppe, un adversaire en défense, mon équipe peut compter sur moi. | |
| Je suis capable d’arbitrer, d’observer et de remplir une fiche d’observation, d’évaluation. | |
| Course d’Orientation | Je sais gérer mon effort pendant la course pour aller vite et longtemps. |
| Je sais me repérer sur une carte, l’orienter et l’utiliser. | |
| Je respecte les règles de sécurité et l’environnement qui m’entoure. | |
| Compétence générale | Je suis un élève futur citoyen qui respecte les règles de vie de la classe ; attitude positive. |
Nous noterons ainsi qu’à chaque bulletin, 7 lignes seront donc destinées à l’EPS : 6 par rapport aux 3 compétences sur les 2 activités travaillées, et 1 compétence plus générale que nous souhaiterions voir apparaître à chaque trimestre quelles que soient les activités travaillées.
