EDD – 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs

ACTIONS ENVISAGES PAR LES ELEVES DE LA CLASSE 2021-2022 :

Action 1 : Trouver des sponsors dans les villages pour faire des actions
Action 2 : Rechercher des partenaires européens
Action 3 : Créer des conseils municipaux de Jeunes dans les communes

AVANCEMENT DES ACTIONS :

Action 1 : (Lettres Modernes-Documentation)

  • Février 2022 – Recherche des partenaires (mairie, commerces, exploitations agricoles…) et rédaction des lettres 

  • Juin 2022 – Réponse des partenaires et rendez-vous éventuels pour définir les objectifs du partenariats

Action 2 : 

  • En cours : L’établissement déposera une demande Erasmus+ à la rentrée sur le thème 

Action 3 :

  • Mai 2022 – Recensement des conseils municipaux de Jeunes (2 sur le territoire) et mise en adéquation avec le CVC

EDD – 16 – Paix, justice et institutions efficaces

ACTIONS ENVISAGES PAR LES ELEVES DE LA CLASSE 2021-2022 :

Action 1 : Lutter contre le harcèlement à l’école pour avoir un climat paisible
Action 2 : Urne à problèmes et point écoute

AVANCEMENT DES ACTIONS :

Action 1 :

Projet reporté à la rentrée 2023 – participation au programme pHARe ( https://www.ac-nice.fr/phare )

Action 2 :

Projet ajourné faute de partenaires socio-éducatifs sur le territoire

EDD – 15 – Vie terrestre

ACTIONS ENVISAGES PAR LES ELEVES DE LA CLASSE 2021-2022 :

Action 1 : Planter des arbres et des nichoirs à oiseaux
Action 2 : Créer un poulailler
Action 3 : Sensibiliser aux problèmes des espèces terrestres en voie de disparition

AVANCEMENT DES ACTIONS :

Action 1 : 

  • Prise de contact avec la LPO du Var : visite prévue du site du nouveau collège quand le chantier le permettra 

Action 2 :

Action non réalisable à cause de l’impossibilité de s’occuper du poulailler pendant toute l’année scolaire

Action 3 :

  • Projection du film documentaire « Animal » dans le cadre du Festival de la Terre : Annulée pour raisons budgétaires

 

EDD – 14 – Vie aquatique

ACTIONS ENVISAGES PAR LES ELEVES DE LA CLASSE 2021-2022 (actions communes avec les 4e Bonheur, objectif 6 – Eau Propre et Assainissement) :

Action 1 : Lutter contre la pollution des rivières en faisant une sortie pour réoxygéner les eaux de la Bresque
Action 2 : Informer sur les substances toxiques dans l’eau et les poissons
Action 3 : Sensibiliser aux problèmes des espèces terrestres en voie de disparition

AVANCEMENT DES ACTIONS :

Actions 1 & 2 : 

  • Projet défini auprès de la MRE Barjols et du PNRV pour élaboration en juin 2022 et mise en place en septembre. Participation éventuelle des écoles primaires de Salernes et/ou Sillans La Cascade pour faire les relevés de qualité de l’eau

Action 3 :

  • Projection du film documentaire « Animal » dans le cadre du Festival de la Terre : Annulée pour raisons budgétaires

EDD – 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

ACTIONS ENVISAGES PAR LES ELEVES DE LA CLASSE 2021-2022 :

Action 1 : Mettre en place du covoiturage
Action 2 : Mettre en place des aménagements vélos (parking/local+piste cyclable) -trottinettes (parking/local) près du collège
Action 3 : Faire baisser la consommation de papier

AVANCEMENT DES ACTIONS :

Action 1 :

  • Mise en relation à la rentrée 2022 des familles souhaitant covoiturer (cas des communes hors secteur)

Action 2 :

  • Un local à vélo / trottinettes est prévu dans le nouveau collège. La piste cyclable pour les élèves d’Aups ne peut se faire pour l’instant (faisabilité complexe par rapport à la politique des voiries)

Action 3 : 

  • Mise en place d’une action contre le gaspillage papier à la rentrée probablement lors de la Fête de la Science

EDD – 12 – Consommation et production responsables

ACTIONS ENVISAGES PAR LES ELEVES DE LA CLASSE 2021-2022 :

Action 1 : Répertorier un outil recensant les producteurs locaux
Action 2 : Informer les élèves de l’empreinte carbone des différents régimes alimentaires
Action 3 : S’investir dans le projet du potager du futur collège et trouver une structure pour nous apprendre à la rentabiliser

AVANCEMENT DES ACTIONS :

Action 1 : 

  • Réalisé par les élèves de 5e et les 6e Daudet – Cliquez sur l’image pour ouvrir la publication

Action 2 :

  • Projection du film documentaire “Manger Autrement : l’expérimentation” d’Andrea Ernst Kurt Langbein dans le cadre du Festival Alimen’Terre
  • Réalisation d’un magnet-frigo qui sera distribué à la rentrée aux nouveaux élèves de 6e sur l’empreinte carbone suivant les différents régimes alimentaires

Action 3 :

  • Définitions d’un état des lieux pouvant accueillir les espaces jardins potagers et plantes aromatiques au futur collège
  • Réunion préalable avec l’association citoyenne Terra Verde de Salernes
  • Réponse à l’appel d’offres CONCERTO 2022/2023.  Titre du projet déposé :

    Protéger la nature, manger sainement, nourrir son corps, développer son savoir pour prendre soin de tous

EDD – 11 – Villes et communautés durables

2021-2022 : S’occuper des alentours du collège (installation poubelles à mégots, espace jeunes…)

ACTIONS ENVISAGES PAR LES ELEVES DE LA CLASSE 2021-2022 :

Action 1 : Installer des aménagements pour recycler dans le collège provisoire et le futur établissement
Action 2 : Réfléchir à l’implantation d’un espace jeune près du futur collège
Action 3 : Embellir le proche environnement du futur collège avec des aménagements paysagers notamment

AVANCEMENT DES ACTIONS :

Action 1 : 

  • Réflexion auprès du Conseil Départemental sur la politique Développement Durable – Respect de l’Environnement en cours

Action 2 :

  • Prise de rendez-vous prochaine avec la municipalité d’Aups pour éventuellement proposer un espace jeunes près du futur collège

Action 3 :

  • Réflexion globale sur l’aménagement paysager du futur collège : installation de ruches, de nichoirs à oiseaux, d’arbres fruitiers… Réflexion sur la possibilité de présenter un dossier d’aménagement d’une aire éducative avec l’école primaire d’Aups