Journée contre les inégalités

En ce 30 mai 2023, nous, les élèves de 5° Cade, avons inauguré notre projet de développement durable pour répondre à l’objectif n°10 : réduire les inégalités.

Le thème de cette journée est la lutte contre toutes les inégalités (sexe, richesse, origine, couleur, physique…).
Nous avons choisi un dress code (blanc pour le haut et noir pour le bas) pour réduire les inégalités. Le blanc car c’est une couleur neutre et le noir car c’est un mélange de toutes les couleurs. Le but étant de réduire toutes inégalités de richesse par rapport à nos tenues car nous étions tous pareils.
Pendant les récréations un atelier a été mis en place par des bénévoles de notre classe. Nous avons proposé aux élèves volontaires de visionner une vidéo puis de répondre à un quizz. La série est “Martin sexe faible”, l’épisode sur la charge mentale. La vidéo parle des rôles inversés. Dans un couple, l’homme fait la lessive, la cuisine, les courses, il s’occupe des enfants et la femme n’a pas signé le mot de son fils, elle n’a pas fait les courses, elle ne fait rien d’autre que de profiter de sa soirée avec ses ami(e)s. La charge mentale c’est quand on pense à tout, par exemple dans la vidéo que nous avons regardé l’home pense à toutes les tâches ménagères . On a compris qu’il peut y avoir une inégalité de charge mentale.
Dans notre atelier, 7 passages ont eu lieu pendant cette journée et à peu près 100 élèves et professeurs ont testé l’atelier proposé par les 5°Cade.
Nous sommes allés en permanence, nous avons pris des volontaires et nous leur avons montré notre animation de 14h00 à 15h00, la première fois il y en avait 18 et la deuxième fois il y en avait 15.
A la fin du quizz les personnes ayant participé ont beaucoup apprévié l’idée de la journée contre les inégalités.
Ils nous l’ont d’ailleurs fait savoir en participant beaucoup de fois au quizz et en s’habillant dans le thème.
On était contents de la réaction des élèves, car ils ont été surpris par cette vidéo où les rôles étaient inversés : la femme ne fait rien et l’homme fait toutes les tâches ménagères. Ils ont compris qu’on était habitués à voir l’inverse et que c’est une inégalité de charge mentale.
Comment nous nous sommes organisés.
Notre projet qui a été imaginé et organisé par toute la classe et a été approuvé au copil, qui est une réunion pour valider les projets de classe. Une fois approuvé, nous l’avons organisé.
Nous avons beaucoup travaillé en classe par petits groupes et nous avons réfléchi à un message pronote pour informer les élèves, les parents et les professeurs, à un dress code et à des affiches.  Nous avons utilisé le pad pour travailler à plusieurs. Pour choisir la vdéo vous avons voté.
Nous avons fait un message pour informer les parents. les élèves, les professeurs…Nous avons parlé de notre dress code ainsi que notre activité sur la journée contre les inégalités .
Nous avons collé les affiches créées par Cassandra Leroy et Loann Pellegrin dans la cour. Après les avoir collées nous en avons parlé à nos camarades des autres classes pour partager l’idée du dress code et du quizz dans la salle C-01. Ceci nous a permis d’avoir plus de participants à notre activité.
On a fait un quizz avec des cartes plickers qui a eu lieu en salle C-01 avec des élèves qui se sont portés volontaires pour répondre aux 5 questions après la vidéo.
Les élèves de 5ème Cade