NOUVEAU : AS Athlétisme

 

Bonjour à tous,

 

Nouveau collège, nouvelle activité!

Cette année, l’Association Sportive du collège propose une nouvelle activité : l’ .

Venez découvrir cette activité avec M. FELDMANN.

L’athlétisme c’est quoi? C’est un ensemble de plusieurs activités : de la course longue, de la course courte, de la course avec obstacles (les haies), des sauts, des lancers… bref, on s’essaye à plusieurs activités le but étant de découvrir, se perfectionner et prendre du plaisir dans une activité physique. Bien entendu, des rencontres entre collèges seront à venir dans le courant de l’année scolaire!

Découverte libre durant tout le mois de septembre, puis inscription à l’AS obligatoire (22€) :

  • Semaine A : mercredis entre 13h00 et 15h00 (sur le plateau sportif du collège).
  • Semaine B : lundis et jeudis entre 13h00 et 14h00 (sur le plateau sportif du collège).

Si vous êtes intéressé(e), les séances d’entraînement débuteront le lundi 11 septembre : RDV à 13h devant le bureau de la Vie Scolaire.

C-Y.F

Voyage au refuge astronomique du Chiran

Du mercredi 14 juin au vendredi 16 juin, les élèves du club Environnement sont allés au refuge astronomique du Mont Chiran.

Sacs sur le dos, chaussures de randonnée au pied, les élèves ont pour certain(e)s d’entre eux, découvert la randonnée en itinérance. La météo a été clémente, la pluie n’est tombée que le mercredi après-midi. Pourtant, au départ, ce n’était pas gagné.

Le lendemain, première journée de ciel bleu, les élèves ont pu découvrir le Grand Mourre, sommet en face de celui du Chiran, où est installé le refuge.

Au programme de la journée : découverte de la biodiversité locale dont observation de la faune à l’aide de jumelles et de longue-vue. Certain(e)s élèves s’étaient entraîné(e)s à l’identification des oiseaux tout au long de l’année au club Environnement (projet en partenariat avec le Département) et ont pu découvrir les joies de l’utilisation des jumelles pour observer un oiseau de près. Pie-grièche écorcheur, traquet moteux, choucas des tours, alouette lulu, milan noir, vautour fauve et martinets noirs sont venus près de nous.

Au programme des soirées : jeux de sociétés, repos et observation astronomique avec l’association Astro-Blieux. Jeudi 15 juin, un ciel dégagé nous a permis de voir des étoiles, des galaxies et des planètes.

De très bons moments passés à 1905m d’altitude, grâce à Nicolas, gardien du refuge, Mme Feldis et M. Durand qui nous ont accompagnés dans cette aventure.

Mme Serrÿn

 

 

Menu festif local d’été

Le Mardi 20 juin les élèves du club environnement ont organisé et animé leur dernier menu festif, local et de saison.
 
Les élèves ayant organisé ce menu ont animé des stands de jeux dans la cour de 11h30 à 13h30. Un nouveau jeu est apparu : trouver les graines qui vont avec les légumes à l’aide de photos.
Un producteur local s’appellant Giovanni Attardo est venu présenter son travail et l’argile qu’il fait localement.
Le soir, un moment d’échange festif a permis de réunir les producteurs locaux, les parents et les amis des élèves qui ont organisé ce projet. Il y a eu un débat sur l’alimentation locale, une présentation du projet, un quizz et un apéro local. 
Nous remercions le chef de la cantine, toute son équipe d’avoir cuisiner un si bon repas et les élèves de l’avoir organiser.
Silvio, pour le club Environnement

EPI – Save The Planet

Voici les productions finales des classes concernées par l’EPI bi-langue Save the Planet.
Chaque classe a crée sa propre campagne de sensibilisation par le biais du pastiche sur la campagne Nature is Speaking.
Choix d’image, création du texte, enregistrements de la bande son puis élaboration de sous-titres en anglais ou en espagnol.
3 films à visionner sans modération 😉

​I am the rainforest (3ème Matisse)
​Soy el Agua (3ème Picasso)
​I am an endangered species (3ème Buffet)

COR – Sortie du 25 Mai à SCLAVO et MIA/Terra Numérica

Dans le cadre du dispositif des Cordées de la Réussite 4e et 3e, les élèves ont pu participer à deux visites ce jeudi 25 mai :

  • Le matin à l’Eco-pôle recyclage du groupe SCLAVO. Les élèves ont pu voir comment les déchets étaient traités et dirigés selon leur possible réemploi. 


    – L’après-midi, les groupes se sont séparés en deux :

  • Les 4e ont pu visiter le site de Terra Numérica à Sophia Antipolis, notre partenaire Cordées dans le cadre de leur projet « Robots et stratégies mathématiques » et ont pu observer comment un ordinateur apprenait dans un modèle essai/réussite.


     

  • Le groupe de Cordées 3e s’est rendu à la MIA aussi à Sophia Antipolis et a participé à des démonstrations sur la reconnaissance faciale et l’apprentissage des intelligences artificielles.

Journée contre les inégalités

En ce 30 mai 2023, nous, les élèves de 5° Cade, avons inauguré notre projet de développement durable pour répondre à l’objectif n°10 : réduire les inégalités. 
  
Le thème de cette journée est la lutte contre toutes les inégalités (sexe, richesse, origine, couleur, physique…).
Nous avons choisi un dress code (blanc pour le haut et noir pour le bas) pour réduire les inégalités. Le blanc car c’est une couleur neutre et le noir car c’est un mélange de toutes les couleurs. Le but étant de réduire toutes inégalités de richesse par rapport à nos tenues car nous étions tous pareils.
Pendant les récréations un atelier a été mis en place par des bénévoles de notre classe. Nous avons proposé aux élèves volontaires de visionner une vidéo puis de répondre à un quizz. La série est « Martin sexe faible », l’épisode sur la charge mentale. La vidéo parle des rôles inversés. Dans un couple, l’homme fait la lessive, la cuisine, les courses, il s’occupe des enfants et la femme n’a pas signé le mot de son fils, elle n’a pas fait les courses, elle ne fait rien d’autre que de profiter de sa soirée avec ses ami(e)s. La charge mentale c’est quand on pense à tout, par exemple dans la vidéo que nous avons regardé l’home pense à toutes les tâches ménagères . On a compris qu’il peut y avoir une inégalité de charge mentale.
Dans notre atelier, 7 passages ont eu lieu pendant cette journée et à peu près 100 élèves et professeurs ont testé l’atelier proposé par les 5°Cade.
Nous sommes allés en permanence, nous avons pris des volontaires et nous leur avons montré notre animation de 14h00 à 15h00, la première fois il y en avait 18 et la deuxième fois il y en avait 15.
A la fin du quizz les personnes ayant participé ont beaucoup apprévié l’idée de la journée contre les inégalités.
Ils nous l’ont d’ailleurs fait savoir en participant beaucoup de fois au quizz et en s’habillant dans le thème.
On était contents de la réaction des élèves, car ils ont été surpris par cette vidéo où les rôles étaient inversés : la femme ne fait rien et l’homme fait toutes les tâches ménagères. Ils ont compris qu’on était habitués à voir l’inverse et que c’est une inégalité de charge mentale.
Comment nous nous sommes organisés.
Notre projet qui a été imaginé et organisé par toute la classe et a été approuvé au copil, qui est une réunion pour valider les projets de classe. Une fois approuvé, nous l’avons organisé.
Nous avons beaucoup travaillé en classe par petits groupes et nous avons réfléchi à un message pronote pour informer les élèves, les parents et les professeurs, à un dress code et à des affiches.  Nous avons utilisé le pad pour travailler à plusieurs. Pour choisir la vdéo vous avons voté. 
Nous avons fait un message pour informer les parents. les élèves, les professeurs…Nous avons parlé de notre dress code ainsi que notre activité sur la journée contre les inégalités .
Nous avons collé les affiches créées par Cassandra Leroy et Loann Pellegrin dans la cour. Après les avoir collées nous en avons parlé à nos camarades des autres classes pour partager l’idée du dress code et du quizz dans la salle C-01. Ceci nous a permis d’avoir plus de participants à notre activité. 
On a fait un quizz avec des cartes plickers qui a eu lieu en salle C-01 avec des élèves qui se sont portés volontaires pour répondre aux 5 questions après la vidéo.
Les élèves de 5ème Cade

VOYAGE EN ESPAGNE 🇪🇸 – J5 BARCELONA

VOYAGE EN ESPAGNE 🇪🇸 – J5 BARCELONA

Buenas tardes! 👋🏻

Nous sommes partis ce matin aux alentours de 10h de Cambrils où la mer était belle. 🌊

Premier arrêt Parque Guell.
Magnifique cité jardin imaginé par Gaudi, un monde féerique🦄 peuplé d’ animaux fantastiques en céramique 🦎, de salles hypostyles, d’arches et de colonnes figurant la.nature. Exhuberance de palmiers🌴 où nichent des loros: perruches🦜 tout droit venues des Caraïbes.
Les enfants ont effectué un challenge photo sur le thème du sens artistique.📸

Nous avons repris la route et nous nous sommes arrêtés à la frontière où les élèves ont pu effectuer leurs derniers achats.

Nous sommes à présent dans le 66, pays catalan et nous acheminons vers la maison.
Nous arriverons autour de minuit 🌝désolée il y a énormement de trafic et nous avons voulu faire profiter aux enfants jusqu’au dernier moment.

Ça y est nous vous rendons vos adolescents, et nous nous sommes régalés avec eux tout au long du séjour. Il n y a eu aucun problème ils ont été adorables.💕Merci à M.Lecointe pour ce beau voyage.

N’hésitez pas à regarder les films de M. Feldmann a la fin de chaque article.🎞️📽️
Ils seront déposés sur Néo.
😘

lien vers la vidéo —> https://youtu.be/yLihesMOj9s

VOYAGE EN ESPAGNE 🇪🇸 – J4 PORT AVENTURA

VOYAGE EN ESPAGNE 🇪🇸 – J4 PORT AVENTURA

Hola muchachos,😉
Voici notre journée tant attendue à Port Aventura qui s’ achève. Nous avons gardé le secret concernant le parc Ferrari 🏎️que les élèves ont pu visiter aussi pour leur plus grand plaisir😁
Le temps était magnifique et chaud et les enfants à fond sur les manèges à sensation. 😵‍💫
Nous sommes restés jusqu à 20h30 afin de dîner à l hôtel.

La soirée s acheve doucement en dansant🥳

Nous ferons nos valises pour un départ demain vers 10h pour aller sur Barcelone.

Le retour sur Aups est prévu aux alentours de 23h30😴 mais nous vous en dirons plus dans la journée.😍

lien pour la vidéo —> https://youtu.be/0GjOEw-sRho